Projet pastoral

20160419 102318 001

Présentation de l'école

L'école Notre Dame est une école privée, catholique, sous contrat d'association avec l’Etat.

L'école est donc tenue de suivre le même programme scolaire que les autres écoles.

Elle est a corps enseignant laïc, sous tutelle de la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique.

L'école Notre Dame est une école catholique qui accueille tous les enfants sans distinction de religion et de croyance.

L'école Notre Dame est une petite structure qui comprend 3 classes:

• Une classe de très petite section, petite et moyenne section
  • Une classe de grande section-CP, CE1
  • Une classe de CE2-CM1-CM2

Une atmosphère familiale et une ambiance sympathique règnent au sein de l'école:

tous les enfants doivent pouvoir s'y épanouir tant scolairement que personnellement.

L'école Notre Dame est un établissement catholique ouvert à tous.

ll s'inscrit dans la ligne de l'enseignement catholique et veut ainsi former des personnes en éduquant les enfants à des valeurs, et aussi en proposant la foi dans le respect de chacun.

Projet d’animation pastorale

« Celui qui accueille en mon nom cet enfant, il m'accueille, moi. Et celui qui m'accueille accueille celui qui m'a envoyé. En effet, le plus petit d'entre vous tous, c'est celui-là qui est grand. » Lc 9,46-48

Axe 1 : Vivre l’Évangile

S’accueillir :

• Accueillir les nouveaux élèves. Faciliter la coopération et l’intégration dans la classe.
  • Accueillir les nouveaux membres de la communauté éducative.
  • Accueil des parents à toute époque de l’année en se considérant comme partenaires. Notre mission est de mener conjointement le rôle éducatif pour les enfants.

Se respecter :

• Permettre à tous de comprendre le caractère catholique de notre établissement, des choix et des exigences éducatives qui en découlent.
  • Respecter les convictions de chacun.

S’ouvrir :

• Permettre à tous de découvrir l’autre et ses différences avec un regard bienveillant.
  • Permettre à nos jeunes de découvrir ceux qui souffrent, ceux qui sont âgés et ceux qui agissent pour le bien d’autrui. Nous souhaitons les faire participer à des actions de solidarité.
  • Dans une volonté d’ouverture, nous proposerons de découvrir ou d’approfondir les traditions religieuses à travers une culture religieuse, dispensée à tous au sein de l’école.

Axe 2 : Annoncer

• Éveil à la foi (pour les enfants et parents qui le souhaitent)
  • Catéchèse (pour les enfants et parents qui le souhaitent)
  • Culture religieuse

Axe 3 : Célébrer

• Inviter la communauté éducative à être attentive à la vie spirituelle des jeunes et à les accompagner.
  • Inviter les membres de la communauté éducative et les élèves à concevoir, proposer, participer et animer les célébrations.
  • Maintenir le lien avec le prêtre et les catéchistes des paroisses
  • Inviter les familles à la messe en famille mensuelle dans la paroisse de Marguerittes.